







La Maison Crochet : un domaine en effervescence
Sandra
Aux fourneaux, à l'accueil-réception, à la compta et à tant d'autres endroits, Sandra est la maîtresse de maison. Si elle adore passer du temps avec ses 5 petits-enfants, c'est aussi une fan de Flogging Molly (punk celtique américain), de thé, d'Irlande... et bien sûr de cuisine.
Lionel
Aux vignes, à la cave, au bricolage du tracteur-enjambeur, Lionel est dirait-il le "PDG fondateur" de la Maison Crochet. S'il ne renie pas ses origines champenoises, il est avant-tout Bulignacien. Un vigneron lorrain autodidacte et fier de l'être !
Wilfried
Du sécateur au fût, Wilfried est vigneron et oenologue de formation. Diplômé de Bordeaux, il a égrené les régions viticoles françaises (Champagne, Bourgogne, Côtes du Rhône, Bordelais...) et parcouru quelques vignobles étrangers (Australie, Grèce, Russie) avant de retrouver le domaine familial ponctuellement, et depuis la vendange 2016 de façon permanente. Wilfried est un professionnel exigeant et un viticulteur passionné.
Quelques repères
- ▸ 1991 : Lionel Crochet et Sandra Laval arrivent en Lorraine, à Bulligny, en tant qu'ouvriers viticoles pour 2 propriétaires champenois accompagnés de leurs 3 enfants.
- ▸ 1996 : Lionel et Sandra s'installent en reprenant à leur compte une partie des vignes qu'ils travaillaient (3.5 ha)
- ▸ Années 2000 : essor de la Cuvée Crochet
- ▸ 2003 : Production du Bergalant, cuvée bergamotée lancée par la maison en partenariat avec la Confrérie de la Bergamote de Nancy
- ▸ 2004 : Retrait de l'AOC Côtes de Toul
- ▸ 2007 : Ouverture de nos chambres et table d'hôtes
- ▸ 2012 : Plantation de la "parcelle 307" en Chardonnay
- ▸ 2016 : Retour de Wilfried, le fils de la maison, sur l'exploitation
- ▸ 2017 : Conversion biologique sur les cépages blancs
- ▸ 2019 : Conversion biologique sur l'ensemble de l'exploitation