Le domaine


Située à Bulligny, petit village lorrain à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nancy (près de Toul), la Maison CROCHET est une exploitation viticole familiale travaillant près de 5 hectares de vignes.

Nous proposons une gamme large et variée de vins que nous élaborons à partir des 4 cépages cultivés sur le domaine. Les effervescents en méthode traditionnelle représentent la majeure partie de notre production. Les vins tranquilles (gris, blanc et rouge) sont plus confidentiels mais toujours dans leur typicité et reflétant le terroir unique de Bulligny.

Indépendante par conviction, la Maison Crochet produit des vins sans Indication Géographique. Nous fixons nos propres règles pour nous permettre d’élaborer les meilleurs vins possibles.

Autonomes, toutes les étapes de production sont réalisées par nos propres moyens. Chaque vin est issu de nos raisins et de nos parcelles ayant bénéficié de l’exigence qualitative de la Maison.

Notre philosophie

« Pas de bons vins sans beaux raisins »

Un bon vigneron est un vigneron qui adapte ses pratiques culturales en fonction des sols et du millésime.

  • 85 % de l’exploitation est sans désherbant.
  • Le travail du sol, l’enherbement permettent aux raisins de puiser le meilleur de chaque sol tout en créant un microclimat propice à une maturation optimale du fruit. Les travaux manuels en période végétative sont soignés (car la prophylaxie est le meilleur remède aux maladies cryptogamiques)*.
  • Les rendements sont adaptés en fonction du type de vin produit sur chaque parcelle.
  • Les vendanges sont manuelles pour préserver l’intégrité des raisins jusqu’au pressoir et permettre un tri soigné lors des millésimes difficiles.

Vinification parcellaire

Chaque parcelle du domaine est vinifiée séparément pour laisser le terroir s’exprimer et offrir une palette aromatique variée lors des assemblages.

  • Le pressurage est soigné et fractionné pour en tirer la pureté des jus.
  • Les sulfitages et filtrations sont modérés pour laisser le vin s’exprimer. Nos vins ne se veulent ni « natures » ni « technologiques ».
  • Notre quête est celle de vins différents ayant leur propre authenticité résultant d’une symbiose entre le sol Bulignacien, le climat lorrain et l’Homme.

Nos parcelles


Retrouvez sur cette carte, l’ensemble des parcelles que nous exploitons sur différents lieux-dits de Bulligny (54) et Housselmont-Allamps (54), au sud de Toul.

En cliquant sur les zones des parcelles, vous accéderez à une brève description de la vigne concernée (superficie, année de plantation, cépage, sol, exposition). Soyez curieux !